Skip to main content

Pourquoi vous ne devez pas modifier le framework Scrum ?

Pourquoi vous ne devez pas modifier le framework Scrum ?

Lors de l'adoption de Scrum, il est tentant de penser que la modification de certains éléments facilitera son adoption, mais c'est le contraire.

Scrum est un framework léger et volontairement incomplet.

Il s'appuie sur :

  • 3 piliers empiriques : Transparence, Inspection et Adaptation
  • 5 valeurs : Engagement, Focus, Ouverture, Respect et Courage

Chaque élément (événements, artefacts et rôles) est important et contribue à un objectif précis qui est essentiel à la valeur globale et aux résultats obtenus avec Scrum.

Changer la conception ou les idées de base, omettre des éléments, ou ne pas suivre les règles, contribue à dissimuler les problèmes et limite les avantages de Scrum, le rendant potentiellement inutile voir contre-productif.

❓ Quelles sont les modifications les plus fréquemment apportées ? Quels sont les risques ?

➤ Ne pas fournir de valeur de manière incrémentale

⚠️ Visibilité réduite sur le travail. Difficultés à changer de direction, à créer de la valeur ou pour réduire les risques.

✅ Il est nécessaire de fournir un incrément utilisable à chaque sprint. Utilisable signifie que si le produit implique la livraison de logiciels, il devrait fonctionner à la fin de chaque Sprint.

➤ Pas de rétrospective du sprint

⚠️ Equipe moins performante. Difficultés à créer de la valeur.

✅ La rétrospective est une occasion précieuse de s'inspecter et d'améliorer sa façon de travailler. Une série d'améliorations mineures a un impact plus important que n'importe quelle réécriture massive et unique du processus. Les petites améliorations sont moins perturbatrices que les grandes et permettent à l'équipe de réfléchir fréquemment à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas.

➤ Pas de Scrum Master

⚠️ Equipe moins performante. Retard dans la livraison de valeur. Augmentation des coûts pour l'organisation

✅ Le Scrum Master est redevable de l’efficacité de l'équipe et lui permet d'améliorer ses pratiques. C'est, avant tout, un véritable leader au service de l'équipe et de l'ensemble de l'organisation.

➤ Pas d'objectif de produit

⚠️ Difficile d'évaluer si le produit va dans la bonne direction, si l'ordonnancement du Product Backlog a du sens. Difficile de comprendre la stratégie produit. Perte de transparence pour l'organisation.

✅ L'objectif de produit décrit un état futur du produit qui peut servir de cible à l'équipe pour planifier. Il offre de la transparence à l'équipe et à ses parties prenantes.

➤ Pas de "Definition Of Done"

⚠️ Difficile de savoir combien d'éléments l'équipe peut intégrer au Sprint. Difficile d'harmoniser les pratiques (tests, revues de code, …).

✅ Une "Definition Of Done" offre de la transparence à toutes les parties prenantes en clarifiant ce que "terminé" (Done) signifie.

 

👉 Avant d'apporter des modifications au cadre, assurez-vous que ces dernières respectent les piliers et les valeurs de Scrum.


Source

Why you shouldn’t modify Scrum
https://www.scrum.org/resources/blog/why-you-shouldnt-modify-scrum