The Software Craftsman - Sandro Mancuso
Le "Software Craftsmanship" fait partie de ces buzzwords du moment… "Craft" par ci, "Craft" par là… 🤦♂️
On le trouve très fréquemment associé à des pratiques telles que TDD, Clean Code, BDD, …
Malheureusement, comme pour beaucoup d'effets de mode, le terme a perdu de son sens avec sa popularisation (et son merchandising 😅)
⚠️ Le "Craftsmanship" ce n'est pas un package de pratiques sur étagère, c'est une philosophie, un état d'esprit.
Pour vous en convaincre, voici quelques extraits du livre "The Software Craftsman: Professionalism, Pragmatism, Pride" (Sandro Mancuso) :
➤ « Le savoir-faire logiciel est un long cheminement vers la maîtrise. C'est un état d'esprit où les développeurs de logiciels choisissent d'être responsables de leur propre carrière, apprenant constamment de nouveaux outils et techniques et s'améliorant constamment. L'artisanat logiciel consiste à remettre la responsabilité, le professionnalisme, le pragmatisme et la fierté dans le développement de logiciels. »
➤ « Il est facile de dire qu'un bout de code est mal écrit. Il est facile de se plaindre ou même de rire. Mais la question est : êtes-vous assez bon pour l'améliorer ? »
➤ « Les développeurs qui ne comptent que sur leurs entreprises pour leur fournir des connaissances ne sont pas des développeurs de logiciels professionnels. Ce ne sont que des ouvriers d'usine déguisés. »
➤ « Le temps ne doit jamais servir d'excuse pour ne pas faire certaines choses. Nous avons tous le temps. En fait, nous avons tous exactement le même temps. La différence est la façon dont nous choisissons de l'occuper. »
➤ « Les développeurs choisissent des emplois en fonction de ce qu'ils veulent apprendre, et ils quittent leur emploi soit lorsqu'ils n'apprennent plus, soit lorsque ce qu'il reste à apprendre ne correspond pas à leurs aspirations professionnelles. »
➤ « Apporter de la valeur aux clients est l'obligation de tout professionnel qui est payé pour faire un travail. »
➤ « Ne changez jamais une organisation en forçant les gens à adopter un nouveau processus ou des pratiques différentes. Au lieu de cela, nous devrions créer une culture d'apprentissage, où les gens peuvent trouver leur propre motivation pour améliorer les choses. »
➤ « Votre problème n'est pas que les développeurs sont mauvais. Votre problème est que votre processus de sélection et celui qui en est responsable sont nuls. »
➤ « L'introduction précoce d'abstractions, sans autre justification que "nous en aurons peut-être besoin à l'avenir", est ce qui rend les applications si compliquées. »
#softwaredevelopment #development #agile #softwarecraftsmanship