Skip to main content

De quoi vais-je avoir besoin ?

Submitted by aberteau on 19 June 2018

Voici un tour d’horizon des solutions qui vous permettront d’obtenir des chiffres qui pourront être analysés afin de mieux comprendre le marché : Combien de personnes sont intéressées par ma solution ? Combien de visiteurs ont visité mon site ? Comment sont-ils arrivés ? Combien ont renseigné leur email ou numéro de téléphone pour essayer le produit ? …

Site internet

Pourquoi ?

  • Présentation de l’activité
  • Actualités
  • Formulaires d’inscription (liste de diffusion, programme d’essai, …)
  • Analyse de l’audience (Google Analytics)
  • Référencement par moteurs de recherche

Comment ?

Il y a encore une dizaine d’années, créer un site web coûtait cher et nécessitait des compétences techniques dont le commun des mortels ne disposait pas. Les choses ont bien changé depuis, pour le bonheur de millions de porteurs de projets web. Créer un site web n’est plus un parcours du combattant ou une aventure ruineuse. Il est maintenant possible de créer son site web soi-même sans se ruiner et sans être un as du code.

Il existe 2 options principales à considérer :

Vous voulez une solution tout-en-un

Ces solutions tout-en-un (hébergement + nom de domaine + Système de gestion de contenu) vous permettent de lancer immédiatement votre site. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

L’offre de logiciels de création de sites web s’est considérablement étoffée ces dernières années avec des acteurs Wix, Jimdo, 1&1 MyWebSite ou encore Weebly.

Vous réalisez votre site et le faites héberger

Vous aurez accès à davantage d’options de personnalisation en choisissant cette option. Des frais mensuels doivent être payés pour pouvoir héberger votre propre site sur l’un des serveurs de la plateforme, et une configuration initiale est requise.

Quelques exemples d’hébergeurs populaires et qui disposent de serveurs en France : 1and1, OVH, Planet Hoster et Gandi. (Liste non-exhaustive)

Déposer le nom de domaine

Une adresse Internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web. Il vous permet également d’utiliser des courriers électroniques (e-mail). Il s’agit de votre identité commerciale sur le web.

Un nom de domaine est unique.

Il n’appartient qu’à vous durant la durée de votre abonnement (minimum d’un an avec une priorité de reconduction pour le propriétaire).

La plupart du temps, il est offert avec l’hébergement.

La plupart des hébergeurs proposent des outils permettant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaines.

Exemple chez OVH : https://www.ovh.com/fr/domaines/

Souscrire un hébergement

Le premier rôle d'un hébergeur est de donner accès à votre site à tous les visiteurs, tous les jours, tout le temps. Vos visiteurs veulent voir vos pages à tout moment. Un hébergeur possède donc une infrastructure technique importante pour faire face à toutes les pannes envisageables.

Bien qu’il soit possible, sur certaines offres, de disposer de comptes emails à la souscription du nom de domaine, c’est avec l’hébergement qu’elles vous seront, la plupart du temps, proposées.

Il faut s’assurer que l’hébergement dispose des options nécessaires pour héberger votre site web (Langages de programmation, base de données, espace disponible, …)
Pensez également à vérifier les possibilités de sauvegarde offertes.

Réaliser le site internet

Il est possible de partir de zéro et de créer votre site internet vous-même mais je vous recommande fortement de vous tourner vers les systèmes de gestion de contenu en ligne (ou « Content Management System » / « CMS »).

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application Web pour vous permettre de gérer votre site internet sans avoir besoin de connaissances en programmation. Il existe plusieurs CMS, chacun disposant d’interface et de fonctionnalités spécifiques. Les plus connus restent WordPress, Drupal, Magento, PrestaShop et Joomla.

Une fois l’outil mis en place, il suffit d’écrire le contenu de votre article dans les champs prévus à cet effet et de le publier en ligne en un clic.

Un certain nombre d’outils sont intégrés/intégrables assez facilement pour le référencement, l’analyse de l’audience, …

Vous aurez la possibilité de personnaliser l’aspect en changeant le style. Vous pouvez utiliser des styles prédéfinis, gratuits ou payants, ou demander à un tiers d’en réaliser un pour vous.

Réseaux sociaux

Pourquoi ?

  • Présentation de l’activité / Communication / Actualités
  • Possibilités d’interactions avec les prospects/clients
  • Outils pour analyse de l’audience
  • Référencement par moteurs de recherche

Les pages créées sur les réseaux sociaux sont rapidement indexées par les moteurs de recherche comme Google et y mettre l'adresse du site est un très bon moyen d’accélérer l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

Donc, disposer d’une page sur les réseaux sociaux est un très bon moyen pour occuper rapidement une position en 1ère page de Google.

Le(s)quel(s) choisir ?

Si vous envisagez d'être un acteur d’envergure conséquente et pour qui une bonne partie de l’activité est dématérialisée, vous aurez tout intérêt à avoir une vitrine sur chacun des deux réseaux, aussi bien Facebook que Twitter. Allons même plus loin, d’autres réseaux comme Google+, Instagram, etc. ou encore les réseaux sociaux professionnels que sont LinkedIn ou Viadeo peuvent aussi être intéressants.

Si vous êtes une petite entreprise à zone de chalandise locale, vous pouvez parfaitement avoir un compte Twitter, ce qui ne vous nuira pas, mais une page Facebook devrait a priori être plus appropriée et vous apporter plus de résultats par la volumétrie d’utilisateurs membres de ce réseau parmi vos clients.

LinkedIn est plutôt orienté réseau formel et professionnel. Il encourage le réseautage d’affaires. Il s’agira plutôt de communiquer sur votre actualité professionnelle et éventuellement sur la dimension « projet »

Exemple d’utilisation de Facebook

Fonctionnalités : Mur de publication, Evènements, Messagerie, Groupes, ...

  • La page Facebook permet de relayer les informations du site internet : Vos publications sur Facebook pointent vers des articles de votre site
  • Vos fans/clients/utilisateurs peuvent :
    • Partager vers leur réseau
    • Communiquer entre eux autour de la solution
  • Vous pouvez créer un évènement pour le démarrage de la phase de bêta-tests
  • Vous pouvez créer un groupe pour interagir avec les bêta-testeurs durant la phase de tests
  • La messagerie Facebook Messenger permet d’interagir de manière plus instantanée avec eux

Gestionnaire de page

Avec l’application Gestionnaire de Pages, vous pouvez :

  • Publier des actualités, des photos et des vidéos, et répondre aux commentaires
  • Afficher les messages et y répondre
  • Recevoir des notifications push pour être informé(e) de l’activité de votre Page
  • Obtenir des conseils et des rappels ;
  • Accéder à vos insights de Page (comment les personnes interagissent avec votre Page)
  • Administrer la page et ses paramètres
  • Accéder aux statistiques

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit d'analyse d'audience d'un site Web.

Pourquoi ?

Pour connaître les canaux d’acquisition clients

Grâce à cet outil, il est possible de connaître le poids des campagnes de liens sponsorisés par rapport au trafic issu des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Vous savez précisément quel canal apporte quel trafic.

Pour vérifier le développement du référencement

Google Analytics permet de connaître les pages les plus consultées via le référencement naturel et payant. Allié à la Search Console, Google Analytics vous permet de disposer d’information sur votre SEO.

Pour connaître réellement vos clients

Vous avez une idée du profil de vos clients grâce à votre base qui regroupe leurs caractéristiques clés (âge, sexe, origine géographique). Il est possible de disposer :

  • De la localisation de tous vos visiteurs (pas seulement ceux qui achètent)
  • Des informations sur leur terminal utilisé (mobile, tablette, PC)
  • Leurs pages visitées
  • Leur temps passé par pages

Google Analytics permet également de classer les visiteurs par grands groupes selon leurs habitudes de surf. Ce sont les catégories d’affinité, telles que « technophiles », « fans de TV » ou encore « lecteurs assidus ».

Pour améliorer le contenu de son site web

Un site internet est voué à évoluer. Le contenu qui le compose est une matière vivante. Ainsi, avec Google Analytics, vous pouvez mieux comprendre les pages qui fonctionnent bien (temps passé important, …) et les pages qui, au contraire, nécessitent du changement. Google Analytics ne vous donnera pas une solution clé en main, il faudra interpréter ce que vous voyez en replaçant les chiffres dans un contexte global.

Comment ?

Si vous utilisez un CMS, aucune crainte à avoir, la plupart des CMS du marché dispose d’extensions permettant d’intégrer rapidement Google Analytics à votre système.

Google Search Console

Cet outil gratuit proposé par Google est une aide précieuse pour vous aider à comprendre comment le moteur de recherche découvre votre site, classe ses pages et analyse le tout. Google Search Console est également un formidable outil pour détecter des problèmes et les résoudre rapidement.

Pourquoi ?

Mon site est-il indexé dans Google ? Mes nouveaux articles sont-ils pris en compte ? Combien de pages de mon site peuvent être trouvées via Google ? Vous pouvez suivre l’évolution de la présence de votre site internet dans l’index Google sans mal, et vérifier que le nombre de pages présentes est cohérent avec votre production de contenu. Il présente aussi les « Mots clés de contenu », c’est-à-dire les différents mots clés trouvés dans votre site et le poids que Google leur accorde. Une bonne solution pour comprendre sur quelles expressions le moteur de recherche va vous positionner et à quel univers il vous associe.

Google Search Console vous donne une vision précise de la façon dont Google « voit » votre site avec ses robots. Vous pouvez vous assurer que les données structurées que vous utilisez sont correctement interprétées

Il est également possible de voir les mots clés qui vous apportent du trafic et ceux qui pourraient vous en apporter.

Google Trends

Google Trends analyse les tendances de recherche autour des mots clés.

Pourquoi ?

Il permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

Il suffit de cliquer sur l’un des mots-clés du classement pour avoir plus de détails sur le sujet et les articles ou vidéos les plus pertinents. Un graphique vous montrera même l’évolution de l’intérêt du public pour le thème.

Disposer de ces renseignements vous permet de générer du trafic sur vos différentes plateformes, en abordant les thèmes qui intéressent et font réagir les internautes à l’instant T. Pour un site de contenu, Google Trends peut servir de déclencheur, c'est-à-dire définir les sujets qui intéressent les internautes pour adapter de nouveaux contenus dans ce sens.