Framework Cynefin
Vous pensez que les termes "complexe" et "compliqué" désignent la même chose et sont utilisables de manière interchangeable ? Eh bien, c'est un erreur 😅
Il est important de distinguer ces 2 termes parce qu'ils désignent des choses très différentes. 😮
Et pour nous aider à comprendre ces différences, il existe un outil très intéressant : le framework Cynefin.
❓ Framework Cynefin, kezako ?
C'est un outil de prise de décision simple pour aider les dirigeants et managers à aborder tout type de question et qui peut se révéler particulièrement utile pour adresser la problématique complexe telle que le changement de gouvernance et de culture d’entreprise. Ce framework permet de mettre en évidence différents domaines (clair, compliqué, complexe et chaotique) et les réponses adaptées pour chacun d'entre eux.
❓ Pourquoi est-il intéressant ?
En l'absence d'évaluation de la complexité, nous risquons d’appliquer toujours les mêmes recettes, celles que nous connaissons, que nous avons apprises et pratiquées.
Le modèle propose pour chaque domaine/niveau de complexité la meilleure façon d’aborder la situation :
■ Clair
(anciennement évident)
Il y a des règles en place, la situation est stable et la relation de cause à effet est claire. C'est le domaine des structures juridiques, des procédures standard, des pratiques qui ont fait leurs preuves.
👉 Meilleures pratiques
■ Compliqué
La relation entre cause et effet est prévisible et nécessite une analyse ou une expertise ; il existe un éventail de bonnes réponses. C'est le domaine des ingénieurs, des chirurgiens, des analystes du renseignement, des avocats, experts, …
👉 Bonnes pratiques
■ Complexe
Les liens de cause à effet ne peuvent être déduits que de façon rétrospective et il n'y a pas de bonnes réponses. Parce qu'il n'y a ni meilleures, ni bonnes pratiques, il est nécessaire d'expérimenter pour apprendre/découvrir en cours de route. C'est le domaine des champs de bataille, des marchés, des écosystèmes, des cultures d'entreprise, …
👉 Pratiques émergentes
■ Chaotique
Aucun rapport entre la cause et l’effet ou ils changent très rapidement. Dans ce cas il n’y a aucune raison de réaliser des investigations parce qu’aucune étude ne nous aidera à nous améliorer.
👉 Nouvelles pratiques
❓ Quel lien avec l'agilité ?
L'agilité est un concept très tendance (quelle organisation ne parle pas "agile" aujourd'hui ? 🤔) et est souvent perçue comme la "solution miracle" à tous les maux de l'organisation.
Les pratiques agiles sont adaptées pour répondre aux problématiques du domaine "Complexe" parce qu'il n'y a ni meilleures, ni bonnes pratiques et qu'il est nécessaire d'expérimenter pour apprendre/découvrir en cours de route.
⚠️ Adopter l'agilité n'est pas une fin en soi, c'est un moyen.
Ne passez pas à l'agile parce que c'est "hype" 😉… Avant de vouloir "faire de l'agile", analyser le contexte et interrogez-vous sur les raisons et les objectifs de votre démarche.